La biodiversité au cœur du réaménagement du terril Saint-Jacques

Une histoire d’eau et de pierres

SETSJ sprl, la Société d’Exploitation du Terril St Jacques à Farciennes, a été fondée en avril 2012 pour assurer le projet de réaménagement du terril à travers la création d’un remblai de terres et le développement d’un projet à vocation sociale et environnementale comprenant de nombreux plans d’eau, des zones humides et des zones boisées, des sentiers de promenade et un belvédère.

Un site à vocation remarquable

Le site, inclus dans la Chaîne des Terrils, s’étend sur 30 hectares, entre la voie de chemin de fer, la Sambre et l’Ecopôle. Au terme du projet actuel, le terril deviendra un sanctuaire de nature, un lieu de promenade et un espace didactique à destination de tout un chacun intéressé par la biodiversité et le patrimoine local.

Contactez-nous

Découvrez nos dernières actualités

12/10/2023

Aménagement de nouvelles mares en 2023 pour pallier aux assèchements des ornières

La SETSJ a aménagé durant l’hiver 2023 deux nouvelles mares plus profondes aux pentes très douces afin de pallier aux assèchements précoces des ornières.

Lire la suite

21/08/2023

Gestion de la roselière du grand cratère

Le jeudi 25 février 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir les élèves de 5ème et 6ème secondaires de l’Athénée royale de Chimay pour nous aider à faucher la roselière du grand cratère.

Lire la suite

21/10/2021

Les cultures du Roton n°1 – Août 2021

Afin d’offrir des légumes de qualité à nos collaborateurs, nous avons, depuis 2020, installé un coin potager sur notre site industriel.

Lire la suite