La valorisation des terres en remblai sur le Terril Saint-Jacques est couverte par un permis d’urbanisme, délivré en 2013.
Le projet, couvert par un permis octroyé par la Région Wallonne, consiste en la mise en place d’un remblai de terres d’environ 3 millions de tonnes. Ces terres, qui ont pour finalité la stabilisation des pentes raides et le reprofilage général du site, doivent répondre à des critères stricts en termes de qualité géotechnique et de qualité environnementale.
En termes géotechniques, les terres sont compactées en couches minces avec des pentes extérieures qui ne dépassent pas 8/4 (26° sur l’horizontale) afin d’assurer la stabilité d’ensemble et la résistance à l’érosion. Elles ne sont mises en place de manière définitive que lorsque leur teneur en eau est compatible avec les opérations de compactage.
En termes environnementaux, les teneurs en micropolluants des terres sont conformes aux teneurs autorisées dans la législation en vigueur afin de les rendre compatible avec l’usage futur du terril.
Les teneurs sont vérifiées, avant mise en œuvre de chaque lot de terres, et a posteriori par une campagne annuelle de forages, ceci sur base volontaire. La Société d’Exploitation du Terril Saint-Jacques (SETSJ) souhaite en effet s’inscrire pleinement dans une démarche durable avec un important volet environnemental et sociétal.
Les terres mises en remblai au Terril Saint-Jacques ne présentent ainsi aucun danger, ni pour la santé humaine, ni pour la qualité des eaux de surface, ni pour celle des eaux souterraines (la nappe du Houiller, qui, par ailleurs, n’est pas exploitée à des fins de consommation).
Le projet tient compte des exigences liés au développement de l’écosystème. Le terril fait l’objet d’un zonage en 17 parties et le phasage du remblai est calqué sur les impératifs de migration et d’acclimatation progressive des espèces dans les zones protégées qui ne seront pas impactées par les travaux. Ainsi, le chantier de réaménagement ne nuit pas à la biodiversité, comme le démontre l’évolution des populations mise en évidence dans les inventaires.
L’engagement de SETSJ
SETSJ s'attache à :
- S’assurer de l’innocuité des terres valorisées sur le Terril Saint-Jacques
- Mener les travaux de réaménagement dans le respect des règles de l’art
- Mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l’exécution du projet ne présente aucun risque pour la santé humaine et l’environnement
- Assurer le suivi écologique et social du projet dans le respect des bonnes pratiques en vigueur
SESTJ et le développement durable
En parallèle à la mise en place du remblai, nous avons voulu développer de notre propre initiative et sur fonds propres un projet unique de valorisation écologique et sociale du site, dans la philosophie du développement durable du groupe et de ses sociétés sœurs : concilier activité économique rentable génératrice d’emplois locaux et développement du site sur les plans environnemental et social.
Le projet de réaménagement du terril Saint-Jacques s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable :
- Sur le plan environnemental :
- réduction de l’impact carbone, des émissions de particules fines et de la consommation de carburant par utilisation d’un exutoire très proche du centre de traitement et en réduisant les charrois longue distance.
- suppression des nuisances liées aux dépôts illicites de déchets
- protection des espèces et développement de la biodiversité
- sur le plan social/sociétal:
- création d’emplois locaux
- mise à disposition d’un espace vert récréatif au sein de l’Ecopôle une fois le reprofilage du terril terminé
- création d’un lieu de promenade et d’un espace didactique
- sur le plan économique :
- développement des activités du Groupe Roton Environnement