Chaque année, depuis 2012, un inventaire systématique de la faune et de la flore est mené sur le terril Saint-Jacques par une équipe d’experts indépendants. Au cours de l’année 2023, les naturalistes de BioLandscape (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) ont répertorié 247 espèces différentes dont 17 observées pour la première fois sur le site. Au total, 772 espèces différentes ont été recensées depuis 2012. Parmi ces nouveautés, un couple de Petits gravelots, un oiseau repris sur la liste rouge des espèces, a été rencontré à plusieurs reprises sur le haut du terril.

Les précipitations abondantes et quasi incessantes, qui sont tombées, à notre grand déplaisir, pendant la majeure partie du printemps et de l’été, ont été une véritable bénédiction pour les diverses espèces inféodées aux milieux aquatiques, telles que les batraciens et la Limoselle aquatique (plus grande population recensée depuis 2012). Cependant, comme dit l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Cette météo humide ne fut pas au goût des espèces plus thermophiles, telles que le Criquet à ailes bleues et l’Erythrée petite centaurée, qui se sont montrées plutôt discrètes.

En vue de maintenir la qualité biologique du site, nous menons, chaque année, de nombreuses actions de gestion et des projets de création d’habitat. En 2023, nous avons, entre autres, défriché un fourré de ronces et de buddléias en vue d’en faire une prairie de fauche, effectué l’étrépage de la pelouse pionnière au sommet du terril afin de rajeunir cette dernière, créé deux nouvelles mares temporaires pour la Limoselle aquatique et le Crapaud calamite et enrichi les boisements existants avec de nouvelles espèces d’arbre.

247

espèces recensées en 2023

772

espèces recensées depuis 2012

132

espèces de plantes

9

espèces de batraciens et de reptiles

50

espèces d'oiseaux

54

espèces d'insectes