La Limoselle aquatique (Limosella aquatica) fait partie des espèces phares du terril Saint-Jacques. Cette petite plante discrète se rencontre dans les plans d’eau très peu profonds ou les vases humides, exempts de compétition. L’espèce souffre de l’artificialisation des berges et du changement de gestion des niveaux d’eau dans les étangs, la menant à être en danger critique d’extinction en Wallonie.
La Limoselle aquatique avait, malgré tout, pu trouver un havre propice à son développement sur le terril Saint-Jacques. Malheureusement, du fait de ses exigences extrêmement restrictives et des sécheresses estivales de plus en plus marquées, cet habitat de substitution s’en trouvait également menacé. La SETSJ a alors fait le pari d’aménager durant l’hiver 2023 deux nouvelles mares plus profondes aux pentes très douces afin de pallier aux assèchements précoces des ornières.
Au cours de l’été 2023, les résultats se sont révélés clairement positifs. Aidés par les précipitations abondantes de juillet et août, de très nombreux individus ont pu être observés sur les berges des deux nouvelles mares.