Afin d’offrir des légumes de qualité à nos collaborateurs, nous avons, depuis 2020, installé un coin potager sur notre site industriel.

Celui-ci est cultivé selon la méthode de la permaculture. La permaculture consiste à reproduire les principes naturels d’un écosystème pour cultiver la terre de manière stable, résiliente et auto-suffisante tout en préservant un sol vivant. Cette démarche s’inscrit donc parfaitement dans notre idéal d’économie circulaire.

La méthode employée pour parvenir à ce résultat peut se résumer en quatre points :

  • Une association positive entre les légumes pour qu’ils se préservent mutuellement contre les ravageurs ;
  • Des plantes compagnes pour détourner les ravageurs des légumes ;
  • Une rotation de cultures avec, notamment, des légumineuses pour réenrichir le sol en azote ;
  • L’utilisation d’un système de compostage pour recycler les déchets végétaux issus de l’entretien du site et retourner les nutriments à la permaculture ou aux jeunes plantes.

Cette année, les cultures ont, ainsi, pris la forme de quatre carrés occupés par des légumineuses (haricots et pois de senteur), des feuilles (céleris, cerfeuils et choux rouge), des racines (panais et carottes) et des fruits (courgettes, concombres et potimarrons). Ces légumes étaient accompagnés d’œillet d’Inde, de bourrache, de capucine et de soucis, redoutables contre les pucerons et les limaces.