Parmi tous les milieux naturels, les prairies jouissent d’une attention toute particulière de la part des naturalistes.

Le milieu offre, en effet, un habitat propice à l’implantation de très nombreuses espèces. Ainsi, la grande variété de fleurs qui parsèment les prés fleuris attirent irrésistiblement les papillons et les abeilles sauvages qui y recherchent le nectar dont ils se nourrissent.

Outre les pollinisateurs, les prairies extensives résonnent du chant assourdissant des criquets et des sauterelles qui y trouvent abris et nourriture en abondance. Ce foisonnement d’insectes attire des prédateurs tels que certains oiseaux, qui seront eux-mêmes prédatés par d’autres espèces plus imposantes telles que des rapaces ou le renard.

Afin de favoriser cette biodiversité exceptionnelle, près d’un hectare de prés fleuris sera semé sur le site industriel et au pied du terril en automne 2021. Les semences sélectionnées appartiennent à pas moins de 30 espèces différentes, toutes indigènes, pour une dizaine de familles végétales.

En été, lorsque les semis seront montés, le site se parera de couleurs et bruissera de mille insectes qui y auront trouvé refuge. Au début de l’automne, les parcelles seront fauchées et le foin exporté afin de ne pas limiter le développement des espèces annuelles pour les années à venir.