Le jeudi 25 février 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir les élèves de 5ème et 6ème secondaires de l’Athénée royale de Chimay, section agronomie et environnement qui sont venus nous aider à faucher la roselière du grand cratère. Avec une superficie de 3.000 m², la tâche n’est pas des plus aisée, pourtant, nous nous mettons rapidement au boulot. Armés de cuissardes et de débroussailleuses, les roseaux sont fauchés en pataugeant dans une vase atteignant parfois la mi-cuisse. Ceux-ci sont, ensuite, évacués en dehors du cratère.

Les roselières sont des milieux d’un grand intérêt ornithologique. Les roseaux secs offrent un abri providentiel pour plusieurs espèces remarquables dont la Rousserolle effarvatte et le Bruant des roseaux. Cependant, saison après saison, les roseaux morts s’amoncellent dans les eaux peu profondes avant de se décomposer. Cette accumulation de vase mène inexorablement le plan d’eau à sa disparition.

Pour éviter l’atterrissement de ce milieu d’exception, la roselière doit être fauchée à intervalle régulier. Les roseaux coupés sont exportés avant d’être brûlés, utilisés comme paillage voire laissés comme abris pour la microfaune. L’avifaune typique de ce biotope préférant les roselières plus vieilles, des zones refuges sont maintenues de manière à ce que l’entièreté de la roselière soit fauchée une fois tous les trois ou quatre ans.

1.png
2.png
3.png