Si les recensements annuels de la biodiversité sur le terril Saint-Jacques tendent à démontrer un accroissement du nombre d’espèces, il en est une qui ne semble pas tirer son épingle du jeu.
En effet, la Limoselle aquatique (Limosella aquatica), espèce menacée d’extinction en Wallonie, a vu ses populations chuter années après années. Plusieurs actions ont été menées afin de restaurer un habitat qui lui soit propice, permettant une brève reprise en 2018 avant qu’elle ne reprenne son inexorable dépérissement jusqu’à sa disparition en 2020.
Espèce pionnière appréciant les milieux à faible niveau d’eau et les vases humides régulièrement inondées, les sécheresses successives et l’accroissement de la compétition sonnèrent le glas pour cette espèce d’intérêt patrimonial. Pourtant, les conditions climatiques exécrables de cet été 2021 furent une bénédiction pour la Limoselle qui rejaillit au milieu des multiples flaques qui ont parsemé le sommet du terril, atteignant même un nouveau pic de population jamais atteint jusque-là sur le terril.
Ainsi, le promeneur attentif a pu découvrir cette petite plante chétive et discrète dans les flaques et ornières du terril. Elle prend la forme d’une rosette de feuilles, à très long pétiole, en forme de spatule. En été, une minuscule fleur aux pétales blancs émerge sur un court pédicelle au centre de la rosette.