C’est au cours d’une belle et chaude journée de fin mai, que nous avons, avec l’équipe de BioLandscape, eu l’heureuse surprise de rencontrer un jeune individu de libellule fauve (Libellulafulva). Cette libellule, rare et protégée, n’avait plus été observée sur le terril Saint-Jacques depuis 2014.

Cette espèce, de taille moyenne, présente de nombreuses ressemblances avec la libellule déprimée (Libellula depressa) avec un abdomen bleu pour le mâle et orangé pour la femelle. Notre libellule peut, toutefois, être aisément différenciée de sa cousine par les quatre taches noires à l’apex des ailes et le trait sombre à la base des ailes antérieures (large tache sombre chez L. depressa). La différenciation est encore plus évidente dans le cas d’un immature qui arbore un abdomen orange vif décoré d’une ligne noire sur la partie supérieure.

La libellule fauve affectionne tout particulièrement les eaux faiblement courantes avec végétation rivulaire développée, et en particulier celles bordées de roseaux. Au printemps, les mâles y trouvent d’idéaux perchoirs desquels ils peuvent surveiller leur territoire et chasser tout concurrent qui oserait s’en approcher. L’objectif est de s’accaparer le meilleur lieu de chasse possible et de pouvoir, par la même, séduire les femelles qui s’en approcheraient.

Sources

Dijkstra K.-D.B, 2015. Guide des libellules de France et d’Europe. Paris : Delachaux et Niestlé.

http://biodiversite.wallonie.be/fr/libellula-fulva.html?IDD=50333980&IDC=771

https://www.nature22.com/odonates22/anisopteres/libellule_fauve/libellule_fauve.html

http://www.naturemp.org/Libellule-fauve.html