Retour aux actualités Publié le 30/09/2019

Les mares sont des zones riches en biodiversité de par leurs fonctions. En effet, pour de nombreuses espèces d’amphibiens, d’insectes, d’oiseaux et de mammifères, elles constituent des zones de reproduction, d’alimentation, d’hydratation ou d’abris. Malgré les forts enjeux de ce type d’habitat, les mares sont en forte régression en Wallonie et dans d’autres régions d’Europe.

Dans l’objectif de favoriser ce type de milieu, deux nouvelles mares artificielles ont été créées en 2019.  Celles-ci ont été creusées avec différents niveaux d’eau en pente douce pour permettre l’implantation de différentes espèces et éviter de piéger des insectes ou des mammifères.

Avec l’apparition des premières pluies et l’augmentation du niveau de l’eau, les mares ont rapidement été colonisées par de nombreuses espèces comme le Crapaud calamite et la Grenouille verte mais aussi des larves de libellules et de demoiselles ainsi que de nombreux autres insectes.

Lors de la prochaine étape, des plantations seront ajoutées à l’intérieur des mares. Ces plantes apporteront une source supplémentaire d’abris et de nourritures pour la faune environnante et permettront d’attirer d’autres espèces au sein de cet écosystème.